Tarte Aux Pommes (CAP Cuisine)

Bonjour les futurs cuisiniers !

Aujourd’hui on va s’attaquer à la Pâtisserie CAP !!! Mon entrainement du jour c’est tarte aux pommes façon CAP Cuisine

Pour la petite anecdote, j’adore faire de la pâtisserie mais je ne suis PAS DU TOUT mais alors PAS DU TOUT sucré. On peut laisser une boite de chocolats pendant des semaines à ma portée, je n’y toucherai pas ! Par contre si c’est du fromage …

Bon sinon cette tarte aux pommes et ce CAP on en parle ou ça se transforme en plateau de fromages ? ^^

La recette est tirée du livre “Cuisine de Référence” de Mr Michel MAINCENT-MOREL – Fiche n°167. Je vous mets ci-dessous la photo de la recette que j’ai suivi directement extraite du livre. Je vais me concentrer ensuite sur les points qui m’ont paru faciles ou difficiles dans la réalisation.

Photo de la fiche technique de la tarte aux pommes dans le livre "Cuisine de Référence"

La pâte :

  • Pas de problèmes particuliers pour la réaliser, mais quelques difficultés pour connaitre la bonne température au moment de l’étaler et de la foncer. En effet des fois elle été trop froide donc trop cassante et des fois trop chaude donc trop collante. Je pense qu’avec le temps je saurai mieux maitriser la trempérature.

CONSEIL : Refroidir la pâte en deux temps. Une premiere fois après avoir ramasser la pate en boule et une deuxière fois après l’avoir étalée au rouleau à la bonne taille.

Selon moi, il vaut mieux que la pate soit trop froide que l’inverse. En effet, le contact des doigts lorsqu’on manipule la pate au moment du fonçage va chauffer un peu la pate et la rendre plus malléable.

Le cercle :

  • Bizarrement j’ai trouvé ça plutôt intuitif et pas si galère que ça à faire… Je pense qu’avec un peu d’entrainement on peut arriver à le faire les yeux fermé (Bon je tenterai pas ça le jour de l’examen quand même hein !)

Je ferai un article sur le fonçage d’un cercle à tarte avec des photos de chaque étape et si tout va bien une vidéo. J’attends de m’entrainer encore et d’être un peu plus à l’aise !

La compte :

  • Pas de difficulté particulière. Je trouve seulement que les mesures CAP sont quand même vachement généreuses en sucre ! Mais bon ça c’est la cuisine traditionnelle qui veut ça ! Une fois le CAP en poche on fera ce qu’on veut niveau mesure ^^

La rosace :

  • OMG catastrophe ! Pas de problème pour découper les pommes en fines couches mais alors la réalisation de la rosace … Je pense que j’y ai facilement passé 30 min ou 45 min ! Le résultat est pas mauvais pour une première (voir photo ci-dessous) mais c’était beaucoup trop long ! Donc à TRAVAILLER et RETRAVAILLER pour ma part !
Photo de la tarte aux pommes avan cuisson

Si un jour par miracle je deviens pro des rosaces, vous aurez droit à un article dessus ^^

Après cuisson ça donne ça :

Voila mon retour pour la tarte aux pommes ! N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaires ou me dire quel aspects vous voulez que j’aborde en plus pour mes prochains entrainements

A vous de jouer !

Si vous voulez en voir plus : Inscrivez-vous à ma newsletter

Si vous voulez savoir comment je m’organise en cuisine, vous pouvez lire mon article “Comment s’organiser en pâtisserie?” : https://myfoodandlife.com/astuces-organisation-patisserie

Et mon matériel indispensable pour mes entrainement CAP Cuisine : https://myfoodandlife.com/materiel-cap-cuisine/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *